Tintin et le piège du totem dhor

Tintin et le piège du totem dhor

Un tour du monde en compagnie de Tintin et ses amis, ça vous dit? Attention quand même, il n’est pas question de vacances mais d’une enquête puisqu’il va falloir retrouver de précieux totems dérobés par Rastapopoulos…

Dans ce jeu convivial, le plateau se présente un peu comme un Monopoly où chaque case illustre un pays fictif ou non déjà parcouru par le célèbre reporter (Chine, Congo, San Theodoros, Syldavie…) et où un paquet de cartes à piocher permet à chacun de bénéficier d’un atout – ou d’un piège à effet immédiat ou différé. La clé du jeu reste le discernement, le but n’étant pas de collecter le plus de totems possibles mais de trouver les bons grâce à un judicieux système d’écrin aimanté: si il rentre dans le socle c’est tout bon, si il est repoussé c’est une contrefaçon. Simple! Le secret est aussi de mise puisqu’il sera possible de tester les totems publiquement, ou à l’abri du regard des autres joueurs afin de choisir les bons plus tard en toute sécurité. Bien sûr, les contrefaçons font partie des nombreux pièges qui feront baisser vos points d’enquête afin vous faire perdre votre précieux butin.

On se trouve donc face à un jeu sympathique, plein de rebondissements et de coups bas entre joueurs grâce aux effets des cartes. Le système des totems aimantés est très ludique et leur placement aléatoire relance tout l’intérêt des enquêtes à chaque nouvelle partie. On peut toutefois regretter que le jeu reste relativement classique au-delà de ce concept, et que le fameux totem Dhor (ou d’or), sorte de trophée final, ne soit finalement rien d’autre qu’un totem valant 2 points. Toutefois, un bel effort a été fait pour restituer parfaitement l’univers de la BD d’Hergé à travers les lieux, illustrations et indications… les tintinophiles se sentiront comme chez eux, mais les autres préfèreront sûrement se tourner vers d’autres jeux de société après quelques parties.

2 Comments

  1. Salut Maxence, merci pour cette découverte. Je n’arrive pas à trouver ce jeu sur Amazon. Tu l’as acheté ou STP ?

  2. Autant j’adore les dessins animés Tintin et les BD évidemment. Autant tous les autres produits dérivés je trouve que c’est beaucoup trop capitaliste.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*