
Depuis plusieurs années, le marché de la caméra thermique se démocratise. Les appareils grand public deviennent de plus en plus abordables et notamment, les caméras thermiques pour smartphone qui bénéficient des toutes dernières avancées technologiques.
L’imagerie thermique enfin accessible !
Très performantes, ces petites caméras thermiques se branchent sur le port d’extension de votre Smartphone et offrent une imagerie thermique d’une qualité semblable à celle des appareils. Leur tarif plus abordable s’explique pour plusieurs raisons et notamment le fait qu’elles n’embarquent pas d’électronique dédiée à faire tourner la partie logicielle de l’appareil, pour cela, le processeur de votre smartphone s’en charge intégralement.
Quels sont les meilleurs modèles de caméra thermiques pour smartphone ?
A l’heure actuelle, il existe deux grands fabricants de caméras thermiques pour smartphone. Le premier, le plus connu FLIR, à gagné notamment sa notoriété du fait de sa collaboration avec l’armée Américaine et le second, Seek Thermal, plus connu pour sa gamme professionnelle d’appareils de thermographie. Tous deux proposent une gamme de plusieurs modèles compatibles avec les iPhones et les appareils Android.
FLIR ONE PRO
La FLIR ONE PRO est le modèle compact le plus performant de la marque. Sa résolution thermique de 160×120 couplé à la technologie propriétaire MSX confèrent à cette caméra thermique pour smartphone une qualité d’image dépassant celle de la concurrence. Sa caméra intégrée offre une résolution Full HD en 1080p et son application (disponible sur l’app store) offrent la possibilité de capturer les images et séquences vidéo ainsi que de nombreuses autres fonctions comme une palette de couleur personnalisable.
Seek Compact Pro
Le Seek Compact Pro est proposé à un tarif équivalent à celui du FLIR ONE PRO et offre pourtant, une résolution thermique 2x plus élevée de 320×240 ! A ce tarif, autant le dire c’est du jamais vu. Sa qualité d’image et la précision de sa cartographie thermique est tout simplement excellente, il vous sera difficile de lui trouver des défauts ou tout du moins, de ce point de vue car la clarté et la résolution perçu n’est pas au niveau de la FLIR et ce du simple fait de leur technologie MSX. Sa portée est cependant bien meilleure que celle de la FLIR et il en est de même sur de nombreuses caractéristiques. De ce fait, si vous recherchez une caméra thermique pour smartphone performante, et donnant la possibilité de réaliser des mesures précises, de trouver des fuites dans un système de chauffage ou encore, de relever les ponts thermiques dans votre isolation, le Seek Compact Pro est le modèle à choisir par excellence.
Pour conclure :
Si vous avez du mal à choisir entre ces deux modèles de caméra thermique, c’est tout à fait normal ! toutes deux offrent de belles performances et il est difficile de les départager. Sachez toutefois que la FLIR ONE PRO est équipée d’une batterie interne, ce qui lui permet d’offrir une autonomie d’environ 1h. La SEEK Compact Pro offre quant à elle une autonomie variable selon la charge de la batterie de votre smartphone. Prévoyez donc de recharger ce dernier pour bénéficier de 1 à 3h selon la capacité de votre batterie.
Poster un Commentaire