
La Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah est un sympathique ouvrage dont les rééditions peuvent justement s’apparenter aux mises-à-jour des logiciels. 2019 est l’année de la V3, place donc à sa critique – sans temps de chargement!
En plus de 350 pages et quelques 24 chapitres, cette Saga part des années 70 pour s’achever sur la romance naissante entre jeu vidéo et internet. Il y’a donc pas mal de contenu en perspective et c’est à travers un enchaînement de morceaux choisis – souvent liés à un jeu-phénomène en particulier – que l’histoire du jeu vidéo nous est racontée d’une façon intelligente: en effet, Daniel Ichbiah a su retranscrire une importante quantité d’infos et anecdotes avec une écriture sympathique et passionnée qui rend l’analyse du marché et des chiffres aussi intéressants que la description de nos jeux adorés.
Bien sûr, le contenu n’est pas irréprochable: quelques erreurs trahissent parfois un manque de vécu manette en main sur certains jeux, et les morceaux choisis souvent orientés micro ont laissé de côté quelques pierres angulaires sur console qu’on aurait bien aimé retrouver dans ces pages. Le bilan reste toutefois positif pour ces quelques heures de lecture qui traitent enfin le jeu vidéo pour son envergure, sa maturité artistique sans oublier l’engouement qu’il provoque chez les joueurs – et chez ses visionnaires de talent! Un bouquin sympa à chopper… en attendant la V4?
Poster un Commentaire